L'Incident de Sebinkarahisar

 

L'Anatolie a connu plusieurs mouvements de rébeillon, en méme temps que des insurrections Arméniennes. L'une de ces insurrections est l'événement de sebinkarahisar datant du 5 juin 1915. SivasliMurat (Hamparsum Boyaciyan),un chef de bande armée Arménien, a organisé un assaut sur sebinkarahisar en compagnie de 500 personnes. La ligne de ravitaillement du front-est de L'Armée Turque passe par cette région stratégique. La prise de cette région par les Arméniens risquait de troubler les service de ravitaillement des Forces Armées Russe. Les membres des bandes armées ont détruit le quartier musulman de sebinkarahisar, assasiné et torturé les Turcs, attaqué les détachements de gendarmerie.

Devant cette situation, des détachements de renforcement ont été envoyés à sebinkarahisar, et les insurgés Arméniens ont été encerclés. Le message envoyé le 15 Juin 1915 au Commandement du 10. Corps d'Armée à Sivas, dit ceci: "Ona appris que 500 bandits Arméniens réunis ici et là s'étaient insurgé, en se réfugiant dans la vieille citadelle de sebinkarahisar. La préfecture de Sivas a informé qu'il y avait des affrontements entre les bandes armées et les forces de la Sécurité," Le message envoyé le 18-19 juin 1915, par la préfecture de Sivas au Commandement du 3e corps d'Armée contient cette affirmation: " Il est communiqué que l'insurrection de sebinkarahisar a été réprimée. 800 soujet arméniens se sont réfugiés dans la citadelle et 200 insurgés étaient armés."

REFERENCE: Sakarya, lhan, général de division en retraite, La question Arménienne à l'appui des documents, Gn Kur. Basimevi, Ankara, 1984, p. 247- 228.