Le Reve de La Grande Armenie

 

Le slogan de la "Grande Arménie" est lancé par Levon Ter-Petrosyan, Président de la République d'Arménie. Le passé et les opinions de Ter-Petrosyan qui est né à Halep ( Syrie) portent sur les principes du Parti Communiste Arménien , seul parti politique qui menait ses activités à l'époque de l'Union Soviétique.

Ter-Petrosyan est l'organisateur principal enflammant la question de Karabag et des manifestations intensives en Arménie à partir de l'année 1987. Le comité de Karabag qu'il a fondé en févirer 1988 pour séparer la région de Karabað de l'Azerbaïdjan et l'annexer à l'Arménie a changé de nom en novembre 1989 et pris le nom de "Le Mouvement National d'Arménie".

Au cours du processus de la formation du parti, Ter-Petrosyan a obtenu la majorité des suffrages lors des élections du mai 1990 et il est devenu le 4 août 1990 le Président Suprême de l'Arménie Soviétique , et proclama en 1991 l'indépendance de l'Arménie, après avoir été élu président de la République. En date du 21 décembre 1991, l'Arménie a signé la Déclaration de Alma-Ata (Almatý) pour adhérer à la Communauté des Pays Indépendants et en 1992 elle est devenu le membre de l'AGIK (AGIT) et des Nations Unies.

Au cours de la même période, la République d'Arménie a violé les Conventions Internationales, ses obligations et les principes de Helsinki et d'AGIT et a occupé de facto la région autonome de Karabað qui est liée à l'Azerbaïdjan. Et au delà de l'occupation elle a exercé le génocide contre les Turcs azerbaïdjanais .

Dans sa première déclaration lors des élections du 8 août 1994 Ter-Petrosyan a visité à la Maison Blanche, Bill Clinton, Président des Etats Unis d'Amérique. Parmi les participants de la réunion, se trouvaient les leaders du parti Tachnak, le père Rafael Andonyan, l'archevêque Hayag Barsamyan et l'archevêque vahe Hovsepyan, membres des églises arméniennes. Les sujets importants de la réunion étaient les difficultés imposées à l'Arménie par la Turquie et l'Azerbaïdjan et la reconnaissance du génocide .

La visite de Ter-Petrosyan pour Clinton a attiré les attentions. Parce que depuis une décennie, c'est pour la première fois qu'une telle réunion est tenue par un président des Etats Unis d'Amérique. Et puis la discussion du soi-disant génocide entre un président des Etats Unis d'Amérique et les leaders arméniens est évaluée comme une nouvelle situation.

ANNOTATIONS

(1) Le Parti Communiste Arménien a changé son nom en 1993, est devenu le Parti Démocratique d'Arménie. Le fait de confirmer par le monde l'indépendance de Karabag et les revendications des territoires dans les frontières de Turquie sont les sujets prenant place dans les particularités idéologiques du parti.

(2) Carnage (Albumm), Istanbul 1993; The Tragedy of Nagorno Karabakh, Ankara 1993, p.13,15-16. Yanký: 3.7.1995, p.36

(3) Yanki, 3.7.1995

(4) The Armenian Reporter, 13.8.1994.