Les Activités des Missionnaires

 

On sait que les premiers missionnaires, venus en Turquie étaient protestants et membres de "British and Foreign Bible Society" et que cette organisation fondée en 1804, a envoyé des missionnaires en Anatolie à partir d'izmir. Les missionnaires Américains ont commencé à venir à partir de 1819.

Les missionnaires dépendant de 7 églises Américaines et de 4 différentes églises Anglaises sont dispersés sur le territoire Ottoman en 1896. Il y a eu 176 missionnaires Américains avec 869 assistants locaux. Les principales villes Anatoliennes où se trouvait une mission, sont les suivantes: Bursa, izmir, Merzifon, Kayseri, Sivas, Trabzon, Erzurum, Harput, Bitlis, Van, Mardin, Antep, Maras, Adana, Hacin, Ankara, Yozgat, Amasya, Tokat, Arapkir, Malatya, Bolu, Diyarbekir, Urfa, Birecik, Elbistan, Tarsus.

Les activités des missionnaires ont joué un rôle important dans la préparation du terrain propice pour les émeutes, bien qu'ils n'aient pas soutenu les émeutes Arméniennes. Les activités des missionnaires ont occupé une large place dans les rapports venus des provinces pendant et après les émeutes.

REFERENCE: Gürün, Kamuran, Dossier Arménien, TTK imprimerie, Ankara, 1983, p. 40-44,